Messages sanitaires sur publicité alimentaire Le décret est imminent
Un décret sera publié dans les tous prochains jours pour rendre obligatoire l'insertion dans les publicités alimentaires de messages sanitaires mettant en garde contre le risque d'obésité et de "malbouffe", a annoncé lundi le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce décret sera publié "ces jours-ci", "avant la fin du mois" -- soit avant jeudi 1er mars -- et il sera "immédiatement applicable", a prévenu le ministre de la Santé au cours d'une conférence de presse. Xavier Bertrand confirme ainsi l'objectif du gouvernement de publier avant le mois de mars ce texte qui devrait instituer quatre types de messages sanitaires accompagnant obligatoirement les publicités pour les produits alimentaires manufacturés et les boissons sucrées.
Ces publicités, quel que soit leur support -- écrit, télé, radio, internet etc -- devraient comporter dès publication du décret un des quatre messages suivants: "évitez de grignoter entre les repas", "évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", "pratiquez une activité physique régulière", ou "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour". Les entreprises qui dérogeraient à la règle devraient s'acquitter d'une taxe de 1,5% du montant de leurs investissements publicitaires. L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) a cependant d'ores et déjà recommandé à ses membres d'opter pour l'insertion de ces messages sanitaires. L'objectif de la mesure, prévue par la loi de santé publique d'août 2004, est de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les enfants, aux risques pour la santé d'une mauvaise nutrition, et prévenir l'obésité. La France compte près de 20 millions de gens en "surpoids" dont 5,9 millions d'obèses, selon une enquête publiée en septembre dernier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :